Accueil des Nouveaux étudiants édition 2023-2024

Le 8ème jour du mois de décembre  l’an 2023,  trois événement ont lieu à l’ISAMM. Il s’agit de : la messe à l’Esprit Saint, la fête de l’Immaculée conception et l’accueil des nouveaux étudiants.  

1. De la Messe à l’Esprit Saint 

 

Prévue à 9h00, la messe débute avec un retard de 20 minutes en raison des légers problèmes logistiques. Cette messe solennelle, est célébrée par deux prêtres dont le Père Jean Marie RUBAKARE et l’Abbé Gervais NUMBI. Les lectrices,  acolytes et la chorale prestent merveilleusement bien à la hauteur de l’ événement. La communauté estudiantine et le corps professoral marquent une participation active. La liturgie du jour propose trois lectures : la première est tirée du livre de Genèse 3,9-15.20 : « Je mettrai une hostilité entre ta descendance et la descendance de la femme. » ; la seconde, est celle de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1, 3-6.11-12 : « Dieu nous a choisi dans le Christ avant la formation du monde »; enfin l’évangile de Luc 1,26-38 : « Je te salue comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » En effet le célébrant du jour a dans sa prêche porté un insistant accent sur la désobéissance et l’orgueil d’égaler Dieu, péché qui éloigne les hommes de leur Créateur : c’est l’essentiel de la première lecture. Dans la seconde, il s’évertue d’axer  l’attention des participants sur le judicieux choix de Dieu porté aux humains à travers son Fils. Et dans l’Evangile, il rappelle le message de Dieu à la Vierge Marie lui transmis par l’Ange Gabriel. La spéciale grâce dont bénéficie la future Mère de Dieu, lui fait dire par son fiat : « rien n’est impossible à Dieu ; qu’il me soit fait selon sa Parole. » Qui compte et s’appuie sur Dieu, jamais n’est déçu. Exhortation pastorale adressée à la communauté estudiantine, au corps professoral et au personnel d’ISAMM de voir en Dieu LA SOLUTION à tout.

2. De la fête de l’Immaculée conception

 

Aussitôt la messe terminée, tous les participants sont d’abord invités à un match de football opposant les anciens aux nouveaux étudiants. Au dernier coup de sifflet, un but partout sanctionne la fin du match. Les tirs aux buts, départagent les deux formations sportives. Les anciens l’emportent par 4 buts contre 3. La Révérende Sœur Directrice Générale de l’ISAMM accompagnée du comité de gestion, remet les médailles aux deux équipes et la coupe à la gagnante.

Un défilé de mode est ensuite organisé. Les étudiants de toutes les filières de l’ISAMM, chacun portant un numéro identifiable, défile à tour de rôle. Le numéro 12 , étudiante MINAMBO PITSCHULU Glennda  de BAC 1 Mode , est élue miss de l’ISAMM et l’étudiant numéro 11 , IMBUNG YUK Sébastien  est élu king dans la même institution.

QUEEN ET KING DE L'ISAMM

A GAUCHE LE KING , il se nomme IMBUNG YUK Sébatien ; A DROITE LA QUEEN , elle se nomme  MINAMBO PITSCULU Glennda

Une série de danses agrémente enfin la journée ainsi que la pêche à la bouteille.

3. De l’accueil des nouveaux étudiants

Il est de tradition d’intégrer au sein de la communauté estudiantine de l’iSAMM, des nouveaux étudiants en début de l’année académique. Cette année, les concernés sont manifestement heureux de leurs accueil. Un repas symbolique aux sandwiches leur est offert en guise de communion.