Forum 2022-2023 à Chingola/Zambie

C’est par un après-midi doux, vers 16h passé que les participants affluent et progressivement abondent la cour du lycée tuendélée en date du 10 Avril 2023.

Accompagnés de leurs bagages comme prévu, tous devraient passer nuit au lieu indiqué. La fameuse nuit n’a pas été de tout repos suite aux conditions d’hébergement.

Du coté des participants, dans les salles où ils étaient installés, ils éprouvaient des difficultés de sommeil à cause du conditionnement, notamment : le dérangement des moustiques’ impatience de voir le jour à l’idée de voyager vers la Zambie et autres causes similaires.

 En cette même nuit, Face à ces difficultés, plusieurs d’entre nous ont résolument décidé de prendre déjà une douche très tôt – entre 2h et 3h du matin – , question d’être prêts au départ prévu à 6h30.

A 5h30 déjà, les lits sont rendus aux sœurs de tuendelée. Aussitôt après les participants se dirigent vers l’arrêt des bus indiqués.  Ils rayonnent déjà l’atmosphère du voyage.

C’est à partir de 6h40, qu’un total de trois bus tous de marque TATA débarquent l’un après l’autre en direction de kasumbalesa la ville frontalière.  Après une 1h30 de route, nos participants arrivent à kasumbalesa.

 

 

Vers 9h, Tous sont dans l’enceinte de la frontière République Démocratique du Congo. Un repos 45 min de dégourdissement des jambes et un cocktail est accordé.  Vu le nombre des participants, le service de la douane à consacrer plusieurs heures (9h45 à 14h30) pour terminer les formalités de passage.

Les participants et leurs encadreurs ont vécu la même situation du côté Zambie (14h30 à 21h00), c’est seulement à 22h30 que nous arrivons à Chingola, chez les pères salésiens au Don Bosco Technical secondary school.

Ci-dessous seront répertorier les détails du  séjour agréable vécu dans le lieu compte sous le thème du « vivre ensemble » ,ensemble , étudiants et permanents.