Le 28ème Jour du mois d’octobre, marque la rentrée académique des promotions de préparatoire et de Bac1 tous pour l’année 2024-2025 à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers Marie Auxiliatrice (ISAMM). Ont pris part à cette cérémonie, le nouveau Directeur Général, le Comité de Gestion, le personnel permanent ainsi que les nouveaux étudiants.
Avant toute cérémonie du jour, sur demande du nouveau Directeur Général, une prière est dite par le Révérend Abbé Gervais NUMBI.
Professeur Ordinaire Abbée MUJINGA KATAMBO Norbert
Directeur Générale de l’ISAMM
Doctorant Abbée NUMBI KINGOMA Gervais
Chargé de l’assurance qualité
Un programme suivant est mis en place : Hymnes national et de l’ISAMM, présentation du comité de gestion, Mot de circonstance , adresse du Directeur Général de l’ISAMM , différentes communications, souhait de bienvenue et exhortation des étudiants , Fin de la cérémonie : prière et cocktail.
Adresse du Directeur Général
Par un slogan «d’ISAMM haut, haut, haut science et conscience», le nouveau Directeur Général adresse aux étudiants la bienvenue et souhaite à tous les participants le bon succès de la nouvelle année académique. Il rappelle la pertinence des études aux humanités comme importante étape de changement radical dans le contexte de la vie juvénile. Le choix à l’une des filières à ISAMM, contribue au développement du pays et des familles des nouveaux candidats. Cette option préférentielle suivant les aptitudes individuelles, ne va sans vicissitudes.
D’où, cette maxime; «on ne navigua pas à haute mer comme sur un fleuve tranquille». Saisissant de l’occasion, il porte un insistant accent sur les valeurs républicaines et spirituelles : on étudie pas pour soi-même, mais en vue de rendre service à la fois au pays, à sa nucléation familiale et à Dieu au sein de l’Eglise. L’éducation des apprenants, leur confère une formation intégrale : spirituelle (Dieu est source de toute intelligence; «mens sana in corpore sana»), morale (habillement décent comme expression du respect de la femme africaine, expression non verbale de bonne éducation familiale ainsi que civique), sportive (bénéfique pour la santé), civique (personne utile à la société), etc. Les valeurs humaines, chrétiennes, éthiques et républicaines trouvent leur dénominateur commun dans la maxime: «aimer la beauté du vrai être et non du paraître». La beauté doit ressembler à la noix de palme qui est pleine et non à la papaye qui est vide à l’intérieur.
Parce qu’il s’agit de la qualité des études, le Directeur Général exhorte les apprenants au dur travail intellectuel comparé à un trésor enfui dans le sol. Ne perdez pas, insiste-t-il du temps à n’importe quoi, mais à l’essentiel. Sur sa demande, la récitation du «laboureur et ses enfants» est parfaitement faite par une nouvelle étudiante à la satisfaction de l’auditoire. Quatre étudiants exécutent un pas de danse qui agrémente le moment. Aux deux catégories d’étudiantes, une motivation de transport de quatre jour leur est octroyée.
Et le Directeur Générale chute par «vive la République démocratique du Congo et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers Marie Auxiliatrice (ISAMM).