Deux grands événements sont à l’ordre du jour, notamment : la fête de Marie-Auxiliatrice Patronne de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers Marie – Auxiliatrice, ISAMM en sigle et la journée porte-ouverte
Fête de Marie-Auxiliatrice
Le 24 mai de chaque année, l’Eglise universelle prévoit dans son calendrier liturgique de fêter Marie-Auxiliatrice. Cette solennité, revêt un caractère singulier à l’ISAMM. La Très Sainte Vierge -Marie est, outre ce qu’elle a tout fait pour l’apostolat à la fois de Don Bosco et des FMA, la Patronne de l’institution. Étant une structure académique fortement chrétienne, une grande célébration eucharistique a eu lieu.
Le Révérend Père Jean-Marie (sdb) à gauche et aumônier de l’ISAMM préside l’eucharistie à laquelle concélèbre le Révérend Abbé Gervais NUMBI à droite. Trois lectures bibliques constituent l’essentiel de la la liturgie de la Parole du Jour. La 1ère, tirée de l’Ap. De Saint Jean 12, 1.3 ; 7-12 ab. 17 parle d’un signe grandiose apparu dans le ciel : une femme, soutenue par Michel et ses anges emporte le combat contre le Dragon ; la seconde, est l’extrait de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4, 4-7. Par une femme, Dieu envoie son fils sauver le monde. Désormais, par l’Esprit-Saint, tous deviennent fils de Dieu ; enfin la 3ème, est l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean. L’extrait de cette Parole relate le mariage à Cana en Galilée. Marie, Mère de Jésus intercède pour le vin qui manquait à la fête.
Dans sa prêche, l’officiant du jour relève le double statut de Marie : Mère biologique de Jésus Fils de Dieu et Mère spirituelle des chrétiens. Il insiste sur sa vénération en raison d’être Mère de Dieu. Et par comparaison, au respect dû à nos mères génitrices. Aussi, il invite l’assemblée à une soumission obéissante à l’instar de la Vierge-Marie manteau qui couvre la famille salésienne. Il chute par une exhortation qui se veut un vœux au sens du mot phare de la journée, à savoir : «Tu as du prix à mes yeux ; que Dieu te bénisse».
Match de football
Deux équipes se sont opposées : celle de Marie-Auxiliatrice et de l’ISAMM. Au terme de la confrontation, l’équipe d’ ISAMM l’emporte sur un score fleuve de six buts contre un et gagne la coupe remise par la Révérende Sœur Directrice Générale de l’ISAMM Albertine TSHIKOMB accompagnée de Mme Olga LUTAMA, Secrétaire Générale Académique.
JOURNEE PORTE-OUVERTE
Les stands montés pour la circonstance, abritent différentes réalisations artistiques des étudiantes et étudiants. Les invités, les ont agréablement visités et apprécié le génie estudiantin. Un jury constitué à cet effet, a proclamé première la filière de l’Architecture d’Intérieur tout en reconnaissant des significatives avancées d’autres filières de l’ISAMM. En guise d’encouragement, un prix a été remis à chaque responsable.
REPAS FESTIF
Les invités à l’événement sont conviés au repas du jour avant de se séparer fraternellement.