Remise du diplôme d’excellence a la Directrice Générale

« Le travail est l’une des conditions de la dignité humaine, de la possibilité pour l’homme de conquérir sa liberté. » (Abbé pierre, Prêtre français et fondateur du mouvement Emmaüs.)

C’est en date du 18 Mai 2023, que l’ISAMM a eu la surprise d’être visité par une délégation venue de Kinshasa à la recherche de la sœur nominée à Lubumbashi. Déterminée, la délégation a circulé dans plusieurs établissements supérieurs de la ville à sa recherche.

Retrouvant enfin ISAMM, la délégation a premièrement interrogé les voisins de l’institut pour prélever la température de fonctionnement de ce dernier. L’issu de leur entretien-enquête, les impressions ont été encourageante. Ce qui les a davantage motivés.  

Aussitôt, devant le bâtiment administratif, la délégation est accueillie par le personnel permanent de l’ISAMM sans en informer la sœur. Rapidement, un tapis rouge est déroulé en l’honneur de la sœur DG pour lui réserver un accueil surpris. Des roll-ups, sont également placés.  La Secrétaire générale académique, la caissière, le chargé du personnel, la secrétaire de direction ainsi que de la chargée du secrétariat à la recherche en appui du vice chargé de la communication à l’institution les installent avec respect dû à leur rang.

Après une rapide mise en place, les portes du couloir du bâtiment administratif fermées, deux membres de la délégation sont conduits au bureau de la sœur.  Au sortir de son office, agréablement surprise par le décor du jour, la Sœur Directrice générale est honorablement encadrée par ses hôtes qui la conduisent par des pas cadencés vers une place majestueusement lui réservée.

Prenant la parole, le responsable de ladite délégation lui adresse des mots d’appréciations, d’admiration et d’affection. Aussi, il lui a fait part du temps que la délégation a mis pour la retrouver.

Une autre surprise ne tarde pas à venir, à savoir :  dans un cadre, un diplôme de mérite lui est octroyé en raison de sa bravoure, sa détermination, son assiduité dans l’éducation nationale et plus particulièrement celles des jeunes dont elle est animatrice, dirigeante et gouvernante sous les applaudissements des agents administratifs présents.

Après cette réception, une horloge est également remise à la nominée. Elle a pour signification, le contrôle du temps de travail car, dit – on « L’amour et l’art sont les deux seuls moyens de prolonger notre trace dans le temps. » (Bernard Werber, écrivain français).  

Une suite de témoignage ovationnant la qualité du travail du « lauréat du jour », se suivent à la grande satisfaction de tous.  

Au terme de cette ambiance, la délégation est conduite au bureau de la directrice générale pour un partage.

En guise de gratitude, la directrice générale offre à ses hôtes de marque quatre bouteille de vin.

C’est sur des mots d’aurevoir et de séparation chaleureuse, que la délégation quitte l’ISAMM.

Plus tard dans la soirée, l’évènement est célébré avec tous les permanents.

Voici le contenu du diplôme décerné à la sœur Directrice Générale par  L’UNION AFRICAINE POUR LA PROMOTION DU TRAVAIL (les pays de la SADC), représenté au niveau national du CONGO PANORAMA N. ASBL (membre de la structure précitée), un diplôme d’excellence N°992/023.

« Nous soussignés , membres du jury de l’ organisation non gouvernementale de développement Congo Panorama membre de l’ union africaine pour la promotion du travail , reconnaissons le sens du patriotisme dans la rubrique ASSIDUITE AU TRAVAIL , DEVELOPPEMENT ET AMOUR DE LA PATRIE a nominé sur décision N°009/CPN/RDC/2018 , Sœur CIKOMBA MUJINGA Albertine ayant pour fonction Directrice Générale de l’ ISAMM/Lubumbashi en foi de quoi , le jury lui décerne le présent PRIX et l’élève au rang d’ AMBASSADRICE DU TRAVAIL en guise de reconnaissance et d’ encouragement pour toutes les performances réalisées. »